100% Alternance

Les études en apprentissage sont aujourd'hui démocratisées et intéressent à la fois les jeunes et les entreprises. C'est une démarche à double sens. En effet, pour le jeune c'est une manière d'apprendre un métier très jeune et de devenir autonome, et, pour l'entreprise c'est une façon de transmettre son savoir-faire ainsi que ses valeurs !

Pourtant, les jeunes des quartiers populaires ont 2 fois moins de chance de signer un contrat d'apprentissage que les autres jeunes du territoire. Alors même que les jeunes s'orientent davantage en classe professionnelle et qu'ils ont envie d'arriver sur le terrain pour apprendre concrètement. 
Fort de ce constat, nous avons créé l'action 100% Apprentissage qui est devenu 100% Alternance en 2019 sur le territoire de Saint-Fons. Aujourd'hui, elle continue à se développer sur la Métropole lyonnaise pour répondre à la demande des jeunes du territoire et des cités éducatives.

L'action a été construite et pensée pour que différents acteurs puissent travailler main dans la main en faveur de la jeunesse et du développement des compétences. De fait, l'équipe de 10pour10 collabore conjointement avec les établissements de l'éducation nationale, les entreprises, les partenaires sociaux et les associations locales. 

Retrouvez notre mesure d'impact social de l'année 2022-2023 :

Concrètement, 100% Alternance, c'est quoi ?

Nous accompagnions les jeunes en suivant leur calendrier scolaire :

Première étape : La sensibilisation à la rentrée scolaire

Nous passons dans toutes les classes de 3ème des établissements partenaires pour sensibiliser les jeunes à la possibilité de faire de l'alternance pendant leur scolarité.

Deuxième étape : L'accompagnement à l'alternance pendant leur année scolaire et pendant les vacances scolaires

Chaque jeune intéressé par la poursuite de ses études en alternance dès l'année qui suit sa 3ème, est accompagné par l'association pendant 10 mois.

Durant ces mois d'accompagnement, le jeune est suivi par un référent 10pour10 qui le suit chaque semaine pour l'aider à concrétiser son projet d'orientation et son projet professionnel. Son référent est là pour lui permettre de rencontrer nos entreprises partenaires en vue de la signature d'un contrat d'apprentissage.

Au delà du suivi individuel et personnalisé, le jeune va suivre des ateliers collectifs avec les autres élèves de 3ème pour l'aider à monter en compétences collectivement. Grâce à ces ateliers, le jeune détient toutes les clés pour réaliser son projet professionnel et scolaire de manière autonome et responsable ! Le but pour nous, est qu'en ressortant de notre accompagnement, chaque futur apprenti à retrouver son pouvoir d'agir et n'a plus besoin d'être accompagner pour réaliser ses rêves.

Troisième étape : L'accompagnement pendant l'alternance

Chaque apprenti est suivi en entreprise où il réalise son alternance afin d'être sûre que tout ce passe bien pour lui. L'enjeu pour nous est de sécuriser l'inclusion professionnelle du jeune et d'être un support pour l'entreprise dans son nouveau recrutement.

 

Vous êtes un établissement, une entreprise ? Et vous souhaitez nous rejoindre ? Rien de plus simple...

Contactez notre responsable, pour lui poser toutes vos questions :

Olivia FREYDIER au siège social à Vaulx-en-Velin :
[email protected] ou au 06 16 76 98 86 


Vous êtes sensible à la cause des jeunes ?

En donnant à l'association vous pouvez financer l'accompagnement d'un jeune et lui permettre de signer un contrat d'apprentissage.